Les membres du G20 s’acheminent vers un accord a minima

Le sommet du G20, qui se déroule depuis hier en Corée du Sud sur fond de guerre des monnaies entre la Chine et les États-Unis, devrait s’achever ce vendredi par un accord limité entre les grandes puissances. Les dirigeants du G20, réunis en sommet à Séoul, s’orientaient vendredi vers la conclusion d’un accord limité permettant de réduire les tensions, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, sur les changes et les déséquilibres économiques.

Les progrès des discussions sont “très encourageants”, a déclaré un haut responsable américain à la presse, à quelques heures de la clôture de la réunion.

Le communiqué final, attendu pour 16H00 GMT (7H00 GMT), va “réduire quelque peu la pression et les tensions que nous avons vues” et décevoir ceux qui prédisaient que le sommet allait s’achever sur un constat de divisions, a souligné ce responsable, sous couvert d’anonymat. Le texte devrait être assez semblable, mais sans doute plus fort, que le communiqué adopté lors de la réunion des ministres des Finances du G20 fin octobre à Gyeongju (Corée du Sud), a-t-il précisé. “D’une certaine manière, le langage sera plus fort”, a-t-il souligné.  Les ministres des Finances s’étaient engagés à éviter toute dévaluation compétitive et à favoriser des taux de change davantage déterminés par le marché.

Les discussions pour rapprocher les points de vue à Séoul ont été particulièrement difficiles. Elles ont duré jusqu’à 03H00 vendredi (18H00 GMT jeudi) entre négociateurs des dirigeants du G20, selon le porte-parole du sommet.

“La Chine se montre très difficile dans la phase d’adoption des textes”, a indiqué jeudi soir un haut responsable européen, sous couvert d’anonymat.

Advertisements
This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s