Le Festival Danoje de Gangneung, 1000 ans d’histoire

Le Festival Danoje de Gangneung, 1000 ans d’histoire

Les ancêtres Coréens ont longtemps cru que les dates du calendrier lunaire avec deux numéros impairs étaient des jours de bon augure. Pour cette raison, le premier jour du premier mois (Nouvel An), le cinquième jour du cinquième mois (Dano, 단오), et le septième jour du septième mois (Chilseok, 칠석), sont depuis des siècles des jours spéciaux pour les célébrations, les vacances, et les rassemblements familiaux. Le jour de Dano (5 Mai) était considéré comme un jour de plein d’énergie Yang ; c’est pourquoi il était un jour férié au même titre que Seol (설, le Nouvel An) et Chuseok (추석). Ce jour-là, les coréens préparaient des gâteaux de riz surichwi, jouaient des jeux traditionnels (le Ssireum) et s’offraient des éventails pour prévenir des grandes chaleurs de l’été.

Aujourd’hui, Dano n’est plus un jour férié et il est célébré à plus petite échelle que dans le passé. Cependant, les habitants de Gangneung (강릉), Jeonju (전주), et Daegu (대구) continuent d’organiser les festivals Danoje pour préserver et transmettre cet héritage culturel aux jeunes générations. Le festival Danoje de Gangneung présente des reconstitutions de cérémonies du passé. Ces spectacles sont si authentiques qu’ils ont été nommés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité (intangible) en 2005. Le festival a depuis gagné sa popularité à l’international et il est le principal symbole de la culture chamane en Corée.

A l’occasion de cette grande célébration, la ville de Gangneung rassemble beaucoup de visiteurs venus d’autres régions pour assister spécialement à ce festival. On peut voir beaucoup de tentes plantées sur les bords de mer de Namdaecheon ; un marché géant est aussi organisé au coeur de la ville, pour promouvoir les produits du terroir et faire découvrir le savoir-faire des artisans locaux. Un petit chapiteau de cirque est aussi mis en place, où sont proposés des ateliers d’expérience et de découverte, sans oublier des stands de tteok surichwi.

Cette année, des représentants de l’Office du Tourisme Coréen ont décidé de se joindre au festival Danoje de Gangneung pour tester l’ambiance de ce festival et ressentir toute la richesse de l’histoire de Corée. Nous recommandons le rituel spirituel pour la montagne de Dieu, le rite chamane Danogut, les jeux traditionnels, et le spectacle incontournable de la danse des masques Gwanno. Les visiteurs qui souhaitent assister à cet évènement sont invités à vérifier les horaires à l’avance au centre des informations

Principaux Evènements culturels
Danogut (단오굿)

Ce rituel chamane est l’évènement majeur du festival Danoje de Gangneung et il est exclusivement réalisé chaque année pour l’occasion. Ce rituel est très bruyant (lourds bruits de ferraille) car selon la tradition, le bruit permet de chasser les mauvais esprits et d’assurer la santé et le bonheur de la communauté (c’est une forme d’exorcisme).

Parmi les performances, on retient particulièrement le rituel “Gunung Jangsugut”, qui a lieu chaque année le matin de “Dano” (5 Mai). Ce rituel a pour but de réveiller les esprits des leaders militaires du passé pour se protéger de toutes les menaces l’année suivante. Les performances montrent une femme chamane vêtue d’un costume très coloré, et qui danse de manière énergétique sur un fond musical très rythmique. Cette performance est à ne pas manquer ! Elle est libre d’accès.

Le Drame des Masques Gwanno (관노가면극)

Le drame des masques de Gwanno a seulement lieu à l’occasion du festival Danoje de Gangneung et il constitue la dernière représentation théâtrale traditionnelle et non-verbale en Corée. Dans le passé, cette performance était jouée par la classe populaire (nobi) en portant des masques. L’histoire est une caricature sur l’amour et les états d’âmes d’un noble de la classe supérieure. On peut y voir une série de danses et de gestes qui remplacent les dialogues. Cette performance, libre d’accès, dure environ 50 minutes et ne manquera pas de vous faire rire !
Principaux Jeux Traditionnels
Ssireum (씨름)

Le ssireum est l’un des symboles forts du festival Danoje de Gangneung. Ce combat de lutte traditionnelle coréenne prend place sur du sable et fait affronter deux hommes aux forces et compétences égales. Les démonstrations techniques sont spectaculaires. A l’époque, le gagnant se voyait offrir une vache, ce qui nous rappelle l’importance de l’agriculture dans e passé.

Concours de Balançoire

Dans le passée, le concours de balançoire était un jeu populaire pour les femmes pendant le festival Danoje. La balançoire était suspendue à un arbre et celle qui s’élevait le plus haut était déclarée gagnante. Les hommes peuvent aussi participer au concours et il est aussi possible de monter sur la balançoire à deux, ou encore face à face.

Programmes d’Expérience Dano
Eventails décoratif Dano

Afin d’anticiper les grandes chaleurs de l’été. Les coréens avait l’habitude de fabriquer des éventails le jour de Dano (5 Mai), et les offrir ensuite à leurs proches en leurs souhaitant les meilleurs voeux. Pour cette occasion, un stand est installé pour peindre et dessiner les éventails sur du papier traditionnel Hanji. Un atelier de dessin est spécialement organisé pour les enfants et propose de décorer des masques de Gwanno. (Tarifs : 3000 won par activité).

Lavez vos cheveux dans les eaux de Changpo

Le jour de Dano est également l’occasion pour les participants de laver leurs cheveux dans de l’eau infuse d’Iris. En plus d’apporter des bienfaits pour vos cheveux, cette eau permet de les rendre plus brillants et plus résistants. (tarif 1000 won).
Le tteok surichwi

Le tteok Surichwi (수리취떡) est un gâteau de riz qui se prépare à la vapeur en mélangeant de la farine de riz non gluant et du surichwi, qui est une plante qui pousse dans les marais. C’est la nourriture symbolique de Danos. Aucun frais de participation n’est appliqué. Vous pouvez vous joindre aux festivaliers et observer le processus de fabrication. N’oubliez pas d’en emporter un échantillon !
Le brassage de la sinju

La Sinju est une liqueur préparée tout spécialement un mois avant Dano. Elle se prépare à base de riz de Gangneug et est servie comme donation aux dieux durant les rituels le jour de Dano. Beaucoup la surnomme la “Liqueur des Dieux”. Le festival débute officiellement lorsque le brassage de la sinju commence, donc ne manquez pas de la déguster à votre passage !
Informations Pratiques

Période : Samedi 12 Juin 2010 – Samedi 19 Juin 2010
Lieu : Danojang et les alentours de Gangneung, Gangwon-do
Ligne Info Tourisme +82-33-1330 (coréen, anglais)

Transports
Seoul → Gangneung
* Dong Seoul Bus Terminal (Métro Ligne 2, Station Gangbyeon) → Gangneung Intercity Bus Terminal (bus toutes les 30min entre 6h30 et 23h. Trajet 3h)
* Seoul Express Bus Terminal (Métro Ligne 3 et 7, Station Gangnam Express Bus Terminal, Ligne Gyeongbuseon) →Gangneung Express Bus Terminal (bus toutes les 20/30min entre 6h et 23h30. trajet 2h30)
Gangneung → Festival Danoje
* En taxi, 10/15min de Gangneung Intercity et Express Bus Terminal

Plus d’informations :
Le Festival Danoje de Gangneung
Site officiel du Festival Danoje (coréen, anglais)
Office du Tourisme de Gangneung (coréen, anglais)
Liste des logements à Gangneung (anglais)
Patrimoine de l’humanité (Unesco): Festival Danoje de Gangneung

Advertisements
This entry was posted in French. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s